- L’IMPORTANCE DU CADRE -
- jbfates
- 25 mai
- 2 min de lecture
(lors d'une prise de poste)
L’an passé, J’ai accompagné une dizaine de personnes à l’occasion d’une prise de poste. Que ce soit au sein d’une nouvelle structure ou lors d’une évolution interne.
Vous me direz que c’est une super démarche de se donner les meilleurs outils pour commencer un nouveau job. Et pourtant, ce n’est pas là l’essentiel et c’est vraiment loin de suffire.
Au-delà des questions de légitimité, des compétences, de l’acceptation de l’équipe… Savez-vous quel était systématiquement le problème principal ? LE CADRE !
Je ne parle pas du contrat de travail, de la mission ou même (très occasionnellement) d’objectifs précis. Je parle bien du CADRE, cet espace invisible mais fondamental qui régit la relation entre le manager et son collaborateur.
Parfois perçu comme un objet contraignant ou une perte de temps, c’est pourtant un levier de liberté, d’initiative et de créativité. En fixant les bases de la relation, il permet à chacun une vision objective du cap à tenir.
Trop souvent implicite avec des « je te fais confiance », « je compte sur toi ». Là où l’un voudra dire X l’autre entendra Y.
Il permet d’éviter d’entrer dans le jeu des : « je pense, qu’il pense/attend, de moi que je pense/fasse … ». Ce grand n’importe quoi où l’on se place dans la tête de l’autre. Trouvez moi le malheureux qui possède réellement ce pouvoir.
Avec lui combien de frustrations, d’espoirs déçus ou d’angoisses de ne pas correspondre aux attentes et même une bonne partie des burn-out auraient pu être évité.
Un cadre ne se décrète pas unilatéralement, il se définit à deux, l’une et l’autre part doivent être partie prenante et s’engager. Pour être clair, la responsabilité de sa mise en place est partagée.
Plus il sera formel et précis plus il sera efficace. Il permet de préciser :
- les moyens,
- les outils,
- les ressources,
- les méthodes et usages,
- les étapes,
- les modes de communications,
- les savoir-faire et savoir être attendus
- et bien d’autres…
Enfin, son existence n’est pas suffisante, il doit se communiquer. Car un cadre bien défini donne non seulement une légitimité d’agir, mais matérialise aussi la confiance accordée. Et bien entendu un cadre peut évoluer ou se transformer.
À mon sens, le cadre est le principal facteur de succès d’une prise de poste. Et la clé de ce succès repose naturellement sur un engagement réciproque.
Jean-Baptiste FATES
JBF - Coaching

Comments