top of page

Mes outils

Passionné par l’humain, ses mécanismes de choix et d’interactions, je me forme continuellement et cultive mes compétences.

Vous trouverez ici quelques-uns des outils que j’utilise en coaching.

La maïeutique

Issue de la philosophie, la Maïeutique consiste à faire accoucher les esprits par l’art du questionnement. Le principe consiste à renvoyer vers la personne ce qu’elle vient d’exprimer sous forme de questions spécifiques et neutres, afin qu’elle prenne de la hauteur et s’interroge elle-même. 
Ma démarche est de partir d’une approche de réflexion cognitive et d’amener le coaché par un jeu de questions objectives, à trouver les réponses et solutions qui serviront son objectif.  

2

La communication non violente

La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg.
« La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. » 
Le processus de Communication Non Violente peut être utilisé de trois manières :

  • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;

  • communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message (expression authentique);

  • recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s'exprimer (empathie).

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :

  • une attention au moment présent ;

  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.

3

Le design thinking

Le Design Thinking est une méthode/approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une démarche globale de design collaboratif qui s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité pour gérer des projets innovants et résoudre des problèmes. 
Il permet de concevoir des solutions innovantes pour les utilisateurs et collaborateurs, et se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive.
Il est séquencé en trois principaux temps : observation, idéation, implémentation, et fait appel à des ressources comme : l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur.

4

La programmation neurolinguistique

La programmation neuro-linguistique est un outil de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Elaborée dans les années 1970, elle se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique. S'intéressant aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. Elle s'intéresse notamment aux représentations mentales et aux automatismes qu'elle identifie et schématise, pour ensuite proposer des stratégies de remplacement servant les objectifs du coaché.

5

La processcommunication

La process communication est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l'analyse transactionnelle. Elle propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d'une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

6

L'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.
C'est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels appelés « transactions ».

bottom of page